Budget participatif : découvrez les projets de RESPIRE

Accueil E Sensibilisation E Budget participatif : découvrez les projets de RESPIRE

Budget participatif : découvrez les projets de RESPIRE

16/02/2021

Respire a proposé plusieurs projets dans le cadre du budget participatif de la région Ile-de-France et dans celui de Paris. Pour en savoir plus sur ce mécanisme, regardez notre webinaire sur le sujet.

Ces projets sont l’occasion de défendre des projets concrets en faveur de la qualité de l’air. Votez pour ces projets et ou participez-y, si vous faites partie des collectivités concernées.

Voici la liste des projets participatifs défendus par l’association RESPIRE :

Projets soumis au vote actuellement : C’est le moment de votez ! Soutenez-nous !

Budget participatif de la région Ile-de-France :

Saint-Ouen, Ivry-sur-Seine et Joinville-le-Pont : installation de capteurs citoyens.

Chaque capteur envoie en temps réel sur Internet les valeurs de ses mesures (dont les PM10 et les PM2.5). Les citoyens participants reçoivent régulièrement des informations mais aussi des conseils et des idées de bonnes pratiques en matière de qualité de l’air

Pour en savoir plus sur nos projets de capteurs citoyens, vous pouvez cliquer ici : Capteurs Respire. Vous pouvez également vous inscrire à notre liste d’information sur le projet.

Saint-Ouen : installation de purificateurs d’air dans une école

Nous proposons donc, avec la Ville de Saint-Ouen et l’entreprise Teqoya, d’installer des purificateurs d’air dans plusieurs classes d’une crèche de Saint-Ouen afin d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles et de protéger la santé des enfants et des personnels. Les purificateurs permettent également de lutter contre la propagation des virus et donc peuvent contribuer à lutter contre la COVID.

Déjà votés :

Budget participatif de Paris :

Projet #EcoleDeReve à Paris en 2017 (toujours en cours) : Installation de dispositifs de purificateurs d’air dans plusieurs écoles de la capitale

Projet #Exempl’air à Paris en 2019 (pas encore commencé) : création d’une plateforme informatique pour rassembler les données des capteurs citoyens et formation à la pollution de l’air dans les écoles.

Budget participatif de la région Ile-de-France

Installation de capteurs citoyens dans les villes de Bagnolet, Vincennes, Colombes et Paris

 

Bientôt de nouveaux projets  pour la ville de la ville de Paris…

 

Notre webinaire sur le budget participatif

Le budget participatif de la ville de Paris qui est ouvert jusqu’au 28 février est une occasion pour défendre des projets de transformation de la ville en faveur d’un air de meilleure qualité. Quel type de projet peut-on proposer ? Comment déposer un dossier ? Comment faire pour mettre le plus de chances de son côté ? Et comment cela se passe-t-il ?

 

À lire également

Cycle de conférences – Compte-rendu#3

Entre septembre et décembre 2022, Respire a organisé un cycle de conférences sur les enjeux de la pollution de l'air pour la santé des enfants....

Cycle de conférences – Compte rendu#2

Entre septembre et décembre 2022, Respire a organisé un cycle de conférences sur les enjeux de la pollution de l'air pour la santé des enfants....

> tous les articles