New York Climate Week : Anne Hidalgo primée par l’association Respire pour son bilan à Paris
New York, le 23 septembre 2025
La conférence intitulée « L’effet Paris : leçons de transformation urbaine pour des villes saines et vivables », a été co-organisée par l’association Respire et Clean Cities, animée par Sarah Goodyear, animatrice du podcast The War on Cars et a rassemblé des experts de haut niveau et la maire de Paris Anne Hidalgo devant un parterre d’une centaine de personnes, élus, officiels, société civile et journalistes réunis.
L’intervention de la maire de Paris a permis de revenir sur les grandes transformations qui ont marqué la capitale durant les deux derniers mandats, notamment sur les politiques de piétonisation, de développement du vélo et sur la Seine baignable, malgré les pressions subies de certains lobbies.
Dr. Maria Neira, ancienne directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a rappelé que la lutte contre le changement climatique est indissociable du sujet de la santé publique.
Tim Gill, chercheur et militant de l’inclusivité des enfants en ville, a mis en avant l’importance des rues aux écoles et de la réduction de la place de la voiture pour favoriser la mobilité des plus jeunes.
William Todts, directeur de Transport et environnement, a souligné le rôle décisif d’Anne Hidalgo lors du Dieselgate, entraînant une sortie progressive des voitures diesel dans les villes européennes.
Matúš Vallo, maire de Bratislava, a salué le travail accompli à Paris et a souligné l’inspiration que ces transformations représentent pour la capitale slovaque et plus généralement pour les villes européennes.
Anne Hidalgo a ensuite reçu le prix “Championing Clean Air and Public Health leader of the year” par l’association Respire pour rendre hommage à son action dans la capitale pour l’amélioration de la qualité de l’air. Anne Hidalgo a conclu en soulignant l’importance du soutien et du travail accompli par la société civile et les associations dans ces réalisations.
“C’est la première fois que l’association Respire est organisatrice d’un événement à la New York Climate Week et la présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, est un symbole fort pour la cause de la qualité de l’air que nous défendons. C’est aussi un message pour appeler les élus à être les alliés de la société civile lorsqu’il s’agit de santé publique” réagit Tony Renucci, directeur de l’association Respire, qui a remis le prix à la maire de Paris.
