Please or S’enregistrer to create posts and topics.

cheminée des voisins (bis)

bonjour,

j'ai besoin de vos conseils.

j'habite au centre de Paris, dans un immeuble construit dans les années 1980, avec des ventilations dans les pièces "humides".

j'habite au 4°, seuls les voisins du 6° ont une cheminée, et le droit de faire du feu, ce qu'ils font tous les soirs en hiver.

Or très fréquemment, je suis importunée par des odeurs de feu de bois dans la cuisine et ma chambre, alors que l'escalier est envahi de fumée.

Mais cette fumée disparait assez vite, en quelques minutes, et mes voisins  nient, disent ne rien sentir...

D'autres voisins ont pu être importunés de la même façon, mais moins que moi.

Je fais l'hypothèse que la leur fumée m'arrive par les conduits d'aeration, mais comment prouver cette fumée chez moi?

merci de votre aide.

 

Bonjour

Venez nous rejoindre sur le collectif halteauxfeux.com

Nous sommes des anciens de RESPIRE déçus par l'inaction du directeur pour nous défendre.On est tous dans votre cas d'une certaine façon et nous sommes en train de chercher des solutions  (juridiques ,presse,etc...)

Pour vous donner un exemple,moi c'est tous les jours que je dois supporter cette cochonnerie de pollution venant de plusieurs voisins et ça depuis décembre 2021.Je ne suis pas le seul dans ce cas dans le collectif;on est même nombreux.

Un début de réponse :pour prouver c'est très difficile et ça veut dire qu'après vous envisagez une action au tribunal sans doute.Vous pouvez utilisez des capteurs de particules fines comme certains en possèdent dans notre collectif ;cette base de données peut fournir  un argument pour votre avocat (fréquence,importance de la gêne). Pour bien faire,il faudrait  que les mesures soient recevables en justice c'est à dire validées par un organisme.Pour l'instant ,moi j'ai pas trouvé d'organisme qui fasse des mesures ou qui acceptent d'en faire chez moi.

RESPIRE propose des capteurs d'ailleurs,je me demande bien pourquoi puisque rien ne bouge.

Il existe même des capteurs pour hydrocarbures je crois (les saletés d'HAP, dérivés du benzène)

Vous pouvez faire passer un huissier aussi mais il faut qu'il puisse juger du trouble,c'est à dire qu'il puisse sentir la fumée ou la voir.Donc il faut le faire passer plusieurs soirs de suite par exemple (prix a négocier genre 600€ au total). ça reste subjectif donc après ça dépend du juge. Après c'est une procédure très chère car un expert se déplace.Avocat ,procès...

Certains de mes collègues sont en procédure et pourront vous en parler.

Si vous êtes plusieurs voisins dans le même cas ,ça vaudrait peut être le coup de vous allier tous ensemble contre les casse- pieds du 6 éme...

S'attaquer au chauffage au bois c'est tabou en France apparemment.