Please or S’enregistrer to create posts and topics.

La pollution continue.Lettre à Mr RENUCCI.

Aujourd'hui ,on installe même des grosses chaudières au bois dans les centres hospitaliers,par exemple chez moi à Bordeaux; ça pue,ça pollue,on tousse quand on respire la fumée.Débile...

Bonjour, c'est bien le mot: plus quelque chose est dangereux et nuisible et plus on le développe, c'est dire le niveau de cohérence et de soucis du bien-être dans ce pays. Cette année je ne trouve quasiment plus de moments pour aérer correctement.A croire que le taux de pollution augmente fortement depuis quelque temps.il est 2h10 et je suffoque ds la maison qui n'a pas été aéré depuis 24 h,  c'est insupportable et je ne peux bien dormir tant je ressens une gêne..Bon courage, cordialement

Jonathan, Lino and Viva7 have reacted to this post.
JonathanLinoViva7

Pareil que vous.Je suis obligé d'attendre pour aller dormir que la pollution diminue dans la cour devant mes fenêtres car ça rentre toute la journée et la soirée dans la maison;pareil de l'autre coté de la maison.Il faut attendre que les gens aillent dormir et arrêtent d'alimenter leurs feux pour que ça sente moins fort.

On ne peut plus aérer la maison correctement depuis des mois ;il faut passer "entre les gouttes",aérer 10 min pas plus et surtout avant que les gens ne reviennent du boulot mais il y en a toujours un pour vous envoyer de la fumée et même en été ;c'est de pire en pire.

Il paraît que c'est ça l'avenir.L'écologie comme ça ,c'est pas terrible.

Jonathan, Cater and 2 other users have reacted to this post.
JonathanCaterdobarmanViva7

Tout arrive… même si ce n’est pas suffisant, c’est déjà un début. Le Grand Lyon interdit les vielles cheminées et foyers ouverts. reste maintenant à voir ce genre de mesure déployée sur l’ensemble des territoires.
Par contre, il va falloir agir efficacement pour faire entendre le message pour le souci de santé publique et l’aberration environnementale du chauffage au bois car dans le reportage qui illustre l’article ces sujets n’ont pas meme pas été abordé.
bref nous avons du boulot avant de réussir à faire exister ces sujets dans le débat public.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/grand-lyon-les-vieilles-cheminées-à-bois-et-foyer-ouvert-bientôt-interdites/ar-AA14ydKX?ocid=Aloha

Cater, dobarman and Lino have reacted to this post.
CaterdobarmanLino

Merci, voici un article paru qui va également dans ce sens avec allusion à la posture paradoxale et pleutre (c'est un pléonasme désormais) du gouvernement :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/chauffage-au-bois-une-energie-renouvelable-qui-emet-plus-de-particules-fines-que-les-vehicules-diesel-941318.html

 

Jonathan, Lino and Viva7 have reacted to this post.
JonathanLinoViva7
Citation de dobarman le 11/26/2022, 12h47

Merci, voici un article paru qui va également dans ce sens avec allusion à la posture paradoxale et pleutre (c'est un pléonasme désormais) du gouvernement :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/chauffage-au-bois-une-energie-renouvelable-qui-emet-plus-de-particules-fines-que-les-vehicules-diesel-941318.html

Ça paraît intéressant, auriez-vous l’article en entier, je suis non abonné et du coup l’article n’est pas disponible

 

Jonathan, dobarman and Lino have reacted to this post.
JonathandobarmanLino

Malheureusement moi non plus mais rien que la partie gratuite nous montre que ce sujet commence  à ne plus être tabou même dans la grande presse , et que la réalité commence à être citée.

Jonathan, Lino and Viva7 have reacted to this post.
JonathanLinoViva7

Je ne suis pas abonné mais j'ai fait un copier coller et j'ai eu la totalité;c'est long (5 pages ) mais ça cartonne bien pour une fois !!!

Je l'envoie à Jonathan par mail car je n'ai pas vos adresses pour qu'il vous le fasse passer au cas ou.A garder précieusement.

Par contre ,dans l'article ,on ne parle que des particules fines et pas assez des autres polluants de la fumée;dommage.J'ai trouvé un article de PICBLEU de 2016 remis à jour en 2022 sur le sujet qui précise ces polluants:

https://www.picbleu.fr/page/les-emissions-particules-fines-chauffage-bois-polluent-air

 

La position de l'OMS par rapport au chauffage au bois n'est pas très claire.Pourtant elle reconnait que les particules fines sont dangereuses pour la santé et la pollution atmosphérique en général:

« L’OMS estime que, chaque année, des millions de décès sont dus aux effets de la pollution atmosphérique, principalement à des maladies non transmissibles. L’air pur devrait être un droit humain fondamental et une condition nécessaire à la santé et à la productivité des sociétés. Toutefois, bien que la qualité de l’air se soit quelque peu améliorée au cours des trois dernières décennies, des millions de personnes continuent de mourir prématurément, souvent dans les populations les plus vulnérables et marginalisées », a déclaré le Dr Hans Henri P. Kluge, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

https://www.who.int/fr/news/item/22-09-2021-new-who-global-air-quality-guidelines-aim-to-save-millions-of-lives-from-air-pollution

J'ai bien peur ce qui va se passer;on va finir par interdire un jour les cheminées à foyer ouvert et on va recommander les poêles à granulés;pour moi,ça change rien,c'est toujours polluant et émetteur de gaz à effet de serre.

dobarman a réagi à ce message.
dobarman

Super week- end dans la pollution des feux de cheminées (4 au total) autour de chez moi. J'ai pas quitté le masque FFP2 de la soirée. Le plus polluant (on dirait les incendies de cet été dans ma région à lui tout seul),c'est un voisin à 80m de ma maison avec un poêle à bois (pellets). Et il y a des débiles pour parler d'écologie avec le chauffage au bois...

dobarman a réagi à ce message.
dobarman

J'ai envoyé un mail  à mon ARS en indiquant que personne jusqu'à présent n'avais prêté attention à ma requête, que ce soit Mairie, gendarmerie, préfecture, médiateur.. Le vent avait tourné ces derniers jours et nous avions l'impression de revivre, de retrouver notre bien-être en pouvant  aérer à nouveau correctement même s'il subsiste toujours un reliquat tres léger dans lair mais rien à voir.

Et depuis 2 jours l'enfer recommence avec un énorme panache de fumées bien grises,opaques qui nous choisis à nouveau comme cible favorite..

Mes chats sentent fortement la fumée quand ils rentrent , ça me fait mal au cœur.

À suivre...

Lino a réagi à ce message.
Lino

Une première, un auditeur de FRANCE INTER a laissé un message sur le répondeur en début d'émission, de la Terre au Carré ,hier vendredi 9 décembre à 14h, au sujet des nuisances du chauffage aux bois .

Jonathan, dobarman and Lino have reacted to this post.
JonathandobarmanLino