Please or S’enregistrer to create posts and topics.

La pollution continue.Lettre à Mr RENUCCI.

PrécédentPage 5 of 5

J'ai trouvé un article intéressant sur le net sur la neutralité carbone contestée.

La forêt ça sert à stocker le CO2.Si on l'exploite,mieux vaut utiliser le bois comme matériau de construction plutôt que de le brûler (nous,on le savait déjà...) et c'est chiffré.

C'est un peu scientifique avec quelques calculs mais pas mal fait et avec références.

pourquoi la neutralité carbone du bois est contestée - Zéro combustible

pourquoi la neutralité carbone du bois est contestée

dobarman a réagi à ce message.
dobarman

Merci Lino pour cette info

Un article de environnement magazine. fr, sur la révision de la loi sur la qualité de l'air par la commission européenne, comporte dorénavant un aspect juridique pour les victimes.

Lino a réagi à ce message.
Lino

Merci pour cette indication Cater . Je pense avoir trouvé l'article:

https://www.environnement-magazine.fr/pollutions/article/2022/11/04/141398/commission-europeenne-redonne-souffle-directive-sur-qualite-air

Dommage que l'on ne précise par les sources de pollution et la façon de faire vérifier cette pollution chez nous.Il faudra aussi faire une action collective d'après ce que je comprends pour saisir la justice car c'est une opération qui reste cher.Mais comment on fait quand on est seul entouré par des pollueurs? Il faut mutualiser les affaires?pour l'instant on n' a pas d'infos.C'est quand même un premier pas.A suivre...

Le plus difficile, trouver une association environnementale qui défend notre cause .

Lino a réagi à ce message.
Lino

Le porte parole aussi c'est important.Cette pollution est volontairement passée sous silence par les décideurs ,les lobbies et les médias.Il faut une médiatisation avec un bon porte parole convaincu et avec des arguments scientifiques et en parallèle faire une action commune tous ensemble en justice avec un bon avocat pour nous représenter contre l'état.

On ne peut pas compter sur l'actuel directeur de RESPIRE malheureusement et c'est dommage.Ses prises de position en 2021 dans la presse étaient différentes alors pourquoi ce changement et ce silence????

Jonathan and dobarman have reacted to this post.
Jonathandobarman

Bonjour et merci pour vos témoignages. J’ai fait l’achat d’un terrain il y a deux ans et j’ai construit une maison qui est au-dessus de celle de mes voisins voisins du dessus qui m’a vendu sa petite parcelle. J’ai bien entendu obtenu un permis de construire. Le seul souci, c’est que mon voisin en contrebas à trois cheminées dont deux qui crachent régulièrement et avec les vents je reçois tout dans la maison. Principalement dans la chambre de ma fille et  dehors, c est impossible de travailler. On a les cheveux qui sentent la fumée les vêtements qui sentent la fumée et ça part dans le garage puisque la fumée retombe. J’ai acheté un appareil pour mesurer la qualité de l’air et filtré celui-ci. Dès qu’on a une légère odeur de fumée, l’appareil monte en  flèche. J’ai discuté avec mon voisin je lui ai signalé. Il a dit qu’il avait toujours chauffé comme cela qui ramonait régulièrement ce qu’il oublie de dire c’est que des fois il balance des bois de M  dans sa cheminée et cela prend particulièrement la gorge. J’ai écrit à la mairie j’attends des nouvelles, mais nous on ne va pas en rester là je ne suis pas venue à la campagne pour m’en prendre plein le nez sachant qu’en plus moi et ma fille on est asthmatique alors c’est bien beau de faire la publicité des énergies renouvelables, les voitures électriques et de tirer à bout portant sur les moteurs thermiques, quand on est même pas capable de légiférer dans le domaine des fumées de cheminée. Une chose est sure c’est que les deux cheminées de mon voisin ne sont pas pour moi à la bonne limite du faîtage. J’ai regardé les autres cheminées dans le lieu dit , à part une ou deux maisons qui ont des cheminées un peu basses, la plupart sont bien au niveau du faîtage et mon voisin lui est largement en dessous. Est-ce que quelqu’un aurait la réelle procédure ou  normes pour le placement de cheminée sur un toit ? Ici il est même pas au niveau du faîtage bien en dessous pour une cheminée et la seconde, est  à la limite et son toit n’est pas spécialement pointu. Ma maison donne sur son second niveau puisque je la surplombe.

est-ce que quelqu’un a déjà entrepris des démarches par rapport à des rehaussement de cheminée ? Est-ce que quelqu’un a déjà essayé de trouver des solutions notamment avec des végétaux/arbres qui montent assez haut pour justement, éviter que la fumée ne parviennent jusqu’à leur maison ? J’ai aussi d’autres idées en tête, mais déjà le respect des normes est ma priorité.Merci à toutes et à tous pour vos retours.

 

Cater and dobarman have reacted to this post.
Caterdobarman

Bonjour,

Pour les normes du faitage,Je me renseignerai auprès de ma mairie sur le plan d'urbanisme mais aussi auprès de mon assurance juridique si contrat.

Autrement, mes voisins ont planté des bambous en limite de propriété avec nous, je ne suis pas en capacité d'évaluer les avantages, mise à part que ces bambous font certainement barrières, filtrent et absorbent du CO2 mais n'empêchent pas les odeurs et les particules de passer .

Bonjour, rejoignez nous sur halteauxfeux.com , un site actif avec de nombreux témoignages de victimes et des discussions plus nombreuses,

Cordialement

PrécédentPage 5 of 5