Prise de conscience

Citation

Bonjour à toutes et tous,

Merci à Respire pour son action et le forum, je découvre.

Je subis une pollution de plus en plus importante par les cheminées du voisinage proche, voire très proche. Je vis en Bretagne dans un village, et les foyers ici et dans la région s’équipent les uns après les autres de poêles de chauffage…
Mais je n’ai pris conscience que tout récemment de la gravité de la pollution et du niveau de danger qu’elle représente, de la catastrophe sanitaire et environnementale déjà bien lancée et qui va s’amplifier, puisque c’est manifestement ce qui est annoncé, du fait des politiques énergétiques qui promeuvent la filière bois.

C’est en découvrant vos témoignages ici que je me rends compte à quel point cette pollution semble étendue (généralisée ?), et à quel point elle est grave et toxique.

Je ne sais pas encore comment m’impliquer au mieux à mon niveau pour lutter contre ce fléau, mais à mon avis l’information du grand public est essentielle, primordiale. Sans une prise de conscience forte et massive, il n’y a aucune chance de voir la politique changer de cap - les taux de particules issues de la combustion du bois continueront d’augmenter et la qualité de vie (pour ne pas dire la sécurité des habitants) continuera de chuter.
Il faudra attendre que la situation atteigne un niveau de scandale équivalent à celui du chlordécone, de l’amiante, du Mediator ou autre glyphosate… pour commencer à voir émerger des enquêtes journalistiques, une certaine médiatisation, et peut-être un début de mesures législatives.
Autrement dit : attendre encore quelques décennies sans doute avant d’y voir un peu plus clair à travers cet enfumage et en attendant, c’est l’empoisonnement à petit feu.

J’ai signé cette pétition qui semble relativement importante :
https://you.wemove.eu/campaigns/l-ue-doit-proteger-les-forets-plutot-que-les-bruler-pour-produire-de-l-energie

Longue vie à tous.

François

Utilisateur supprimé et Utilisateur supprimé ont réagi à ce message.
Utilisateur suppriméUtilisateur supprimé
Citation

Tout à fait d'accord. Je viens de signer la pétition wemove

 

 

 

Citation

Moi aussi.Bonne initiative.Il faut faire connaître ces problèmes.

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé