Purificateur d'air

Citation

Les avis sont partagés sur ces appareils. C'est pourtant assez tentant quand on voit certaines promesses ou avis.

Qui a expérimenté ?

Utilisateur supprimé et Utilisateur supprimé ont réagi à ce message.
Utilisateur suppriméUtilisateur supprimé
Citation

Bonjour Isabelle,

J'utilise un Rowenta PU6020 pour assainir une pièce de 40m2 mais cela n'est pas très convaincant. Quand les odeurs rentrent celui se met à son niveau maximum mais prends beaucoup de temps pour éliminer les odeurs et polluants. Le bruit généré représente aussi une pollution sonore non négligeable. Il faudrait certainement se pencher vers des purificateurs professionnels mais cela coûte très cher, les filtres représentent aussi un budget annuel conséquent.

Dans ma situation, j'ai mal à la tête bien avant que l'air soit purifié. Donc pas très efficace. Suivant la sensibilité de chacun cela peut être plus ou moins efficace.

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Citation

Testé aussi de mon côté. Je confirme bruyant et peu efficace.

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Citation

Merci pour vos retours !

Citation

Bonjour,

Tout dépend ce que vous cherchez à faire.

Mais un purificateur est un des éléments indispensables dans la lutte contre les polluants atmosphérique intérieur ou extérieur. Il faut coupler avec d'autres mesures (la plus pragmatique, je dirai serait de se couper de couper de sources de pollution, mais dans notre monde, c'est compliqué...).

Il est vrai que ça peut paraitre cher (mais on paye aussi la recherche et développement, la commercialisation, la pub, etc. N'oublions pas que nous avons été abreuvé du bas cout et que nous ne savons plus payer le juste prix) . Pour ma part j'ai un purificateur Samsung  AX60R5080WD 60 W.

J'ai fait pas mal de recherche avant d'en acheter un à l'été 2021.. Il me semble être dans un bon rapport qualité/prix. Il détecte plutôt bien la fumée (cuisson, ou cheminée) ainsi que les gaz (il me dit quand il est temps de changer la litière du chat par exemple :-D) . Il n'est pas trop lourd à manipuler pour une personne ne présentant pas d'invalidité particulière (maison à étage). Je n'utilise pas les "gadgets" (wifi désactivable, contrôle à distance), mais pour le reste il me convient (3 vitesses, un mode nuit).

Dans un prix supérieur il y'a les Dyson qui me semblent bien notés aussi après recherche.

Je ne préfère pas regarder ma note d'électricité par contre (devoir payer + d'électricité pour compenser un voisin qui paye lui moins cher pour avoir le plaisir de se chauffer au bois ; on marche sur la tete, on est bien d'accord :))

Citation

Précision importante : ne prenez que des purificateurs avec un filtre à charbon intégré (minimum HEPA13 voire +). + filtre poussière ou autre pour éviter de saturer rapidement le filtre charbon...

Mais jamais à Ionisation, même si sur le papier c'est vendu comme plus performant ; Pourquoi ? car basiquement, en chimie, les ions vont créer de nouvelles particules encore + nocives dans l'air intérieur.

Donc oui même dans ce domaine, bien lire les notices, se renseigner, et ne pas acheter n'importe quelle marque bas de gamme sous prétexte de "greenwaching"