…afin d’apaiser le trafic automobile sur le chemin de l’école

Les enfants sont les premières victimes de la pollution de l’air. Une exposition continue dès le plus jeune âge augmente les risques de développement de maladies diverses et de perte en espérance de vie. La diminution de la circulation motorisée figure en bonne place parmi les solutions à la portée des citoyen·nes et élu·es pour réduire cette exposition. En ville, la première source d’émission de polluants provient en effet du trafic automobile.

De nombreuses solutions existent pour diminuer la place de la voiture en ville, à commencer par les rues d’écoles. Découvrez-les en parcourant notre boîte à outils conçue en 4 parties : comprendre les problèmes, trouver du soutien, imaginer des solutions, interpeller les responsables.

Identifier les problèmes dans la rue et aux abords de l’école

Les outils que nous vous proposons ici vous permettent de récolter des informations utiles pour rendre compte des problèmes constatés dans votre rue d’école.
Ces informations vous permettront ensuite de construire un discours argumenté à destination de vos élu·es pour pouvoir justifier une intervention de la part des pouvoirs publics.

Les outils d’enquête participative

Les différents outils qui vousa permettront de mieux connaître votre rue et ses problématiques par le biais de l’enquête auprès des usager-es de la rue.

Les outils d’observation

Les différents outils qui vous permettront de mieux connaître votre rue et ses problématiques par le biais de l’observation.

Pour aller plus loin

En plus des données que vous pouvez recueillir, utilisez les ressources en ligne à disposition afin d’avoir plus d’éléments factuels sur différentes problématiques.

Former un groupe mobilisé avec les parents d’élèves et l’école

Une fois les problèmes de votre rue identifiés, cherchez du soutien auprès d’autres personnes car les demandes appuyées par un groupe sont toujours plus solides. Les outils ci-dessous vous donnent des pistes et astuces pour mobiliser plusieurs personnes.

Trouver des allié·es

Des outils pour chercher et convaincre d’autres personnes ou organisations à vous soutenir.

Identifier des solutions pour apaiser la rue

Seul·e ou en groupe, les outils suivants vous permettront d’identifier des solutions d’apaisement : statut juridique particulier, aménagements de la rue, changement des comportements de mobilité.

Réglementation

Un aperçu des différents statuts réglementaires à appliquer pour faire une voie apaisée.

Aménagements urbains

Différents outils pour vous renseigner sur les aménagements urbains à mettre en place selon les problématiques, vous fournir des exemples à monter aux élu-es ou approfondir les sujets de l’aménagement urbain.

Comportements de mobilité

Quelques outils permettant d’influencer les habitudes de mobilité des usagers de la rue.

Interpeller les organisations compétentes

Que vous ayez seulement identifié des problèmes ou déjà imaginé des solutions, vous pouvez à tout moment interpeller des élu·es pour les informer d’une situation ou demander des solutions. Les outils suivants vous aideront à identifier la bonne institution et les leviers permettant d’influencer la décision publique.

Plaidoyer

Découvrez comment influencer la décision pour l’intérêt public.