La première campagne d’influence en France qui sensibilise à la pollution issue de la cuisson au gaz

Accueil E Cuisson au gaz E La première campagne d’influence en France qui sensibilise à la pollution issue de la cuisson au gaz

La première campagne d’influence en France qui sensibilise à la pollution issue de la cuisson au gaz

01/08/2023

Quelques mois après la publication d’une étude sur la pollution issue de la cuisson au gaz, une campagne globale est lancée dans 6 pays européens (Royaume Uni, Slovaquie, Roumanie, Italie, Espagne, France) ainsi qu’aux Etats-Unis. 

En France, l’association Respire a collaboré avec l’agence Clark Influence dans une campagne d’influence pour sensibiliser les communautés à cette cause très peu connue.

C’est la première fois que ce sujet est abordé par le biais des influenceurs en France. Le résultat est grandiose : plus de 2.2M de vues sur la campagne. 

3 ambassadeurs pour sensibiliser et échanger sur une cause méconnue du grand public. 

En France, les problématiques environnementales suscitent un fort sentiment d’implication chez 87% de la population, qui se montre prête à modifier ses habitudes pour agir en faveur de la planète (source : WWF). Cependant, la méconnaissance persistante des gestes écologiques à adopter entrave parfois cet élan. C’est là que les influenceurs, malgré les critiques entourant leurs recommandations, peuvent jouer un rôle essentiel. De plus en plus nombreux, ils aspirent à sensibiliser leurs audiences aux enjeux qui les touchent directement au quotidien. 

C’est dans ce contexte que l’association Respire s’engage activement en menant des actions de sensibilisation et des démarches juridiques, soutenues par des études scientifiques, pour mettre en lumière des sujets négligés, pourtant cruciaux. Un exemple tangible de pollution intérieure, lié à l’utilisation de cuisinières à gaz, peut entraîner des risques accrus d’asthme chez les enfants.

Afin de valoriser ces initiatives, l’association Respire s’associe à l’agence Clark Influence en 2023 avec une équipe de 3 ambassadeurs, dont les communautés réunissent près de 300000 abonnés. Choisis avec soin, ces ambassadeurs possèdent des univers différents, permettant ainsi de diffuser le message auprès de diverses audiences, particulièrement sensibles à cette cause : les passionnés de gastronomie, les parents soucieux de l’environnement, et les personnes conscientes de leur responsabilité écologique.

  • Nicolas (@nicook_off) est un ancien chef, spécialisé en cuisine.
  • Claire (@c.lairdutemps) est spécialisée dans l’influence responsable et écologique.
  • Chloé (@chloeandyou) est une influenceuse famille, lifestyle et écologie.

Claire (@c.lairdutemps) amorce le sujet de la pollution de l’air intérieur avec ses abonnés. Elle invite sa communauté à découvrir les études de l’association Respire autour des différents sujets en lien avec la pollution de l’air. 

La créatrice sonde son audience pour pouvoir répondre aux différentes questions autour du sujet. Elle établit un échange enrichissant entre l’association et les communautés. 

La bienveillance, l’apprentissage et le conseil sont au cœur de cette campagne qui a pour but de développer les connaissances sur des sujets trop peu abordés. 

En amenant leurs communautés à prendre conscience de ces sujets, les influenceurs permettent d’amplifier la portée de l’association dans un but de sensibilisation et d’accompagnement vers une mode de vie plus sain.

La campagne a généré un véritable intérêt auprès des communautés. Les influenceurs ont pu créer une réelle sensibilisation à la cause grâce à un contenu authentique expliquant l’impact de la cuisson au gaz à travers des exemples du quotidien. Ils ont trouvé les bons mots pour faire découvrir à leurs audiences ce sujet encore méconnu.

Cette découverte a suscité auprès des communautés de nombreuses réactions et interrogations qu’ils ont exprimé à travers les commentaires, les réponses aux boîtes à questions et les messages privés. Cet échange entre les influenceurs et leurs communautés ont eu un réel rôle de prévention sur une cause peu abordée. Les influenceurs ont été à de nombreuses reprises remerciés par leurs communautés pour avoir partager sur ce sujet.

Les 46 contenus de la campagne ont généré plus de 2.2M de vues (comprenant les vues organiques et celles médiatisés). Ils ont touché plus de 483K personnes et ont généré plus de 7.3K engagements. Les communautés se sont sentis plus que jamais concernées par cette cause qui nécessitait cette campagne de sensibilisation. 

Client : Association Respire

Agence : Clark Influence

Date de la campagne : Avril – Juillet 2023

Influenceurs de la campagne : 

A propos de l’association Respire

Respire est l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Qualité de l’Air et la Défense des Victimes de la Pollution. C’est une association nationale loi 1901 fondée en février 2011, dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air. Elle a pour objectif de prévenir les atteintes sanitaires de la pollution atmosphérique et d’améliorer la qualité de l’air. Spécialisée et experte dans la compréhension des enjeux liés à la pollution de l’air en France et en Europe, Respire s’appuie sur les données scientifiques pour informer, communiquer, développer des outils techniques et construire son plaidoyer. L’association Respire mène trois types d’actions :

  • Des actions de sensibilisation pour rendre compte de l’importance des enjeux de pollution de l’air
  • De nombreuses actions en justice 
  • Des études scientifiques pour appuyer les actions de sensibilisation et actions en justice.  

A propos de Clark Influence

Clark Influence est une agence marketing dédiée à la création de contenus et de stratégies d’influence originales et innovantes comptant aujourd’hui 40 collaborateurs. Depuis sa création en 2017, elle connecte les marques aux créateurs de contenu dont les valeurs correspondent à l’ADN de marque de ses clients. Présent à Paris, Montréal, Toronto et depuis peu Rio de Janeiro, Clark Influence a réalisé plus de 450 projets pour des clients comme Air France, WWF, NBA, Salomon, Auchan, Atout France, Fairmont Hotels, Yoplait, Babybel ou Le Gouvernement du Québec.

 

À lire également

En route vers l’écomobilité scolaire

Depuis quelques décennies, une tendance inquiétante se dessine : la diminution significative des déplacements actifs des enfants, tels que la marche...

> tous les articles