Pollution, agressions sexuelles, évasion fiscale, mauvaises conditions de travail… Uber exerce une influence néfaste dans les villes où la multinationale opère. Respire, Transport & Environnement, et une coalition d’associations internationales lancent une pétition pour demander à la ou le futur maire de Paris d’agir !
Les plateformes de voitures de transport avec chauffeur (VTC) comme UBER profitent depuis trop longtemps dans une zone grise leur permettant d’exploiter les chauffeurs et de polluer nos rues. Le temps est venu pour ces plateformes de devenir responsables. Et le ou la future maire de Paris doit agir sur ce sujet qui nous concerne tous !
Nous voulons :
- Des véhicules 100 % propres (électriques ou hydrogène) d’ici 2025.
- Des trajets 100 % safe, pour que les utilisatrices et les utilisateurs soient en sécurité.
- Des contrats 100 % éthiques, avec des impôts et des charges sociales payés en France et des salaires décents pour les chauffeurs.
Dites à la ou le futur maire de Paris que cela ne peut plus durer. Les élections municipales sont l’opportunité de mettre fin aux pratiques irresponsables des plateformes VTC à Paris.
En adressant nos demandes à tous les candidats, nous alertons sur la nécessité de réglementer un secteur qui a trop longtemps échappé au contrôle des décideurs.
Pollution : Aujourd’hui, 90% des VTC circulant dans nos rues sont des véhicules diesel. Et ils roulent de plus en plus. Or, les diesel sont les principaux émetteurs d’oxydes d’azote (NOx) qui ont des effets graves sur la santé, favorisant les problèmes cardiaques et respiratoires. L’enjeu est majeur : plus d’un million de Parisiens respirent un air qui dépasse les normes légales pour les NOx !
Il faut donc appeler à un renforcement de la zone à faibles émissions pour les VTC et exiger des véhicules 100 % non polluants (électriques ou hydrogène) d’ici 2025.
Social : En 2017, Uber a payé à peine 1 million d’euros d’impôts en France car il ne déclare qu’une infime partie de son chiffre d’affaire. Il exploite les chauffeurs qui travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles. Halte au dumping social ! Il faut demander des pratiques sociales responsables et limiter le nombre de chauffeurs pour assurer à chacun un revenu décent.
Sécurité : La pratique des fausses cartes de chauffeurs met en danger les utilisatrices et les utilisateurs comme l’ont révélé plusieurs agressions sexuelles récentes. Cela doit cesser ! Il faut traquer les chauffeurs illégaux et demander aux opérateurs un contrôle de leurs fichiers de chauffeurs.
Cette pétition s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale dans six pays, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, réunissant une douzaine d’organisations environnementales. Réunies sous le hashtag #TrueCostOfUber, une douzaine d’ONG européennes et américaines entreprennent de dévoiler les coûts sociaux et environnementaux des plateformes VTC.