L’objectif du projet est de récolter des écorces de platanes près des écoles et des crèches en Île-de-France afin d’étudier leur exposition à la pollution de l’air. L’échantillonnage aura lieu du 15 février au 20 mars 2025, au moment du renouvellement naturel des écorces pour ne pas blesser les arbres. Les échantillons recueillis seront ensuite analysées par l’Institut de Physique du Globe de Paris.
Les platanes proches des routes sont directement exposés aux nanoparticules qui s’accumulent sur leurs écorces chaque année. Une fois prélevées, les échantillons analysés permettent ainsi d’évaluer les niveaux de nanoparticules métalliques d’une rue sur une année et d’estimer l’exposition à la pollution des enfants de l’école de secteur.
Vous êtes intéressé·e par les sciences participatives ? Vous souhaitez connaître le niveau de pollution de l’école de votre enfant et bénéficier d’une analyse scientifique ? Vous voulez contribuer à un projet d’intérêt général sur la qualité de l’air ? Ce projet présente une occasion unique d’analyser précisément la pollution à proximité de votre école tout en participant à un projet de recherche universitaire, elle ne se représentera pas 2 fois ! Ecrivez-nous pour nous faire part de votre intérêt.
Plus d’informations ci-dessous et sur le site du projet Ecorc’Air