Écoles

Plus encore que nous-mêmes, les enfants sont vulnérables à la pollution. Leurs systèmes respiratoire et immunitaire sont immatures, ils respirent plus vite, ils sont plus petits et donc plus proches des pots d’échappement.

Capteurs citoyens

Respire a créé ses capteurs citoyens et commencé à les déployer. L’objectif est de bâtir un réseau de surveillance participatif en déployant des capteurs sur tout le territoire.

chauffage au bois

En 2018, le chauffage au bois représentait le premier contributeur au niveau national des émissions de particules dans l’air. D’après le Ministère de la transition écologique et solidaire, la combustion du bois représente 41 % des émissions sur le territoire français de particules en suspension, contre 17 % pour le transport routier.

Transports

Les voitures individuelles et les véhicules utilitaires légers sont responsables de 15 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) en Europe et constituent la plus grande source de pollution toxique par le dioxyde d’azote, ce qui réduit la durée de vie de plus de 40 000 Européens chaque année.