Écoles

Plus encore que nous-mêmes, les enfants sont vulnérables à la pollution. Leurs systèmes respiratoire et immunitaire sont immatures, ils respirent plus vite, ils sont plus petits et donc plus proches des pots d’échappement.

Sport et pollution de l’air

Respire a publié une étude accompagnée d’une carte interactive inédite pour représenter la pollution de l’air aux abords des principaux terrains de sport ouverts du Grand Paris.

chauffage au bois

En 2018, le chauffage au bois représentait le premier contributeur au niveau national des émissions de particules dans l’air. D’après le Ministère de la transition écologique et solidaire, la combustion du bois représente 41 % des émissions sur le territoire français de particules en suspension, contre 17 % pour le transport routier.

Cuisson au Gaz

Plus de 40 ans de recherches établissent un lien entre la cuisson au gaz et les risques pour la santé respiratoire et mentale à l’intérieur des logements.
Il est temps d’éliminer progressivement les cuisinières à gaz.

Transports

Les voitures individuelles et les véhicules utilitaires légers sont responsables de 15 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) en Europe et constituent la plus grande source de pollution toxique par le dioxyde d’azote, ce qui réduit la durée de vie de plus de 300 000 Européens chaque année.