Plus de 40 ans de recherches établissent un lien entre la cuisson au gaz et les risques pour la santé respiratoire et mentale à l’intérieur des logements.
Avec le soutien de la Fondation européenne pour le climat (ECF) et CLASP, Respire travaille avec des partenaires dans toute l’Europe pour attirer l’attention sur les risques pour la santé de la cuisson au gaz et accélérer la reconversion.
Il est temps d’éliminer progressivement les cuisinières à gaz
Dans toute l’Europe, des millions de personnes s’attablent pour un dîner préparé sur des plaques de cuisson et des fours à gaz, sans se rendre compte de la pollution atmosphérique invisible qui les entoure. La cuisson au gaz libère des polluants toxiques – notamment du dioxyde d’azote (NO2), du monoxyde de carbone (CO) et des particules ultrafines – dans l’air, mettant ainsi en danger la santé des ménages.
Tout comme les émissions d’un pot d’échappement de voiture, respirer la pollution issue de la combustion de gaz fossile dans votre cuisine aura un impact négatif sur votre famille. Quarante années de recherche ont montré que la pollution de l’air due à l’utilisation d’appareils de cuisson au gaz peut provoquer des maladies respiratoires telles que l’asthme. Les enfants et les communautés à faibles revenus sont les plus exposés aux effets négatifs sur la santé.
La révision en cours de la directive Ecodesign et l’étiquetage énergétique des appareils de cuisson domestiques dans l’Union européenne et au Royaume-Uni offre l’occasion d’éliminer les risques sanitaires liés à la combustion de gaz fossile dans les cuisines de l’ensemble de l’Europe. Ces politiques qui tentent de retirer les nouveaux appareils de cuisson au gaz des rayons peuvent être encore accélérées avec l’élimination progressive du stock existant grâce à des politiques nationales et locales supplémentaires.
Il est temps de saisir l’occasion et de passer à des technologies de cuisson propres et électriques telles que les plaques électriques et l’induction.
Respire travaille en partenariat avec des CLASP, des ONG et des experts de tous les secteurs pour sensibiliser aux conséquences de la cuisson au gaz et développer une base de données solide en faveur d’une politique de cuisson propre dans l’UE et au Royaume-Uni.
Aujourd’hui, un réseau croissant d’organisations de la société civile et de défense de l’environnement appelle les gouvernements de l’ensemble de l’UE à prendre des mesures politiques pour protéger la population des dangers de la cuisson au gaz.
Nos ressources
Documentation
- Économies d’émissions de CO2 grâce à l’élimination progressive des appareils de cuisson au gaz
- Comment améliorer la qualité de l’air dans votre maison lorsque vous avez une cuisinière ou un four à gaz
- Les effets sanitaires cachés de la cuisson au gaz
- La cuisson au gaz libère des polluants dangereux dans les foyers européens
- Les perspectives des consommateurs européens sur la cuisson au gaz et à l’électricité : Preuves tirées de quatre enquêtes nationales
- La cuisson au gaz en France
Contenus sur les réseaux sociaux
Cuisson au gaz et pollution : nous saisissons l’Assemblée nationale et le ministre de la transition écologique
Les appareils de cuisson au gaz sont émetteurs de pollution de l'air intérieur avec des conséquences sanitaires graves. 140 000 enfants souffrent d'asthme lié à la cuisson au gaz...
La cuisson au gaz, une menace silencieuse pour les foyers français
L’ONG CLASP en partenariat avec l’Association Respire ont commandé à l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée TNO (organisme de recherche indépendant,...
La première campagne d’influence en France qui sensibilise à la pollution issue de la cuisson au gaz
Quelques mois après la publication d’une étude sur la pollution issue de la cuisson au gaz, une campagne globale est lancée dans 6 pays européens (Royaume Uni, Slovaquie,...