Plus encore que nous-mêmes, les enfants sont vulnérables à la pollution. Depuis 2019, l’association Respire agit pour réduire l’exposition des enfants à la pollution de l’air.

Quels sont les effets de la pollution sur la santé des enfants ?

 La petite enfance constitue une période critique pour plusieurs raisons :

  • L’immaturité du système immunitaire induit une protection moindre
  • La respiration par la bouche induit moins de filtrage de l’air inspiré
  • L’activité physique plus importante induit des inhalations plus profondes

La pollution de l’air exacerbe certaines maladies et démultiplie les risques d’en contracter d’autres : augmentation de risques de complications chez les nouveau-nés,
augmentation du risque d’obésité́, d’otites, d’infections pulmonaires, de développement de l’asthme, de maladie respiratoire chronique à long-terme et de risques cardiovasculaires…

Les 5 premières années de vie sont donc cruciales en termes de prévention !

→ Pour plus d’informations, consultez les comptes-rendus de la première et deuxième conférences organisées par Respire en 2022.

Quelles sont les actions de Respire sur cette thématique ?

Les enfants sont exposés à cette pollution au sein même des écoles, à l’intérieur et à l’extérieur des établissements. C’est particulièrement choquant. C’est pourquoi, en 2019, Respire a rendu publique la cartographie détaillée de la pollution à proximité des écoles en Ile de France et en Auvergne Rhône-Alpes.

Suite à cela et grâce au travail mené en partenariat avec la coalition La Rue est à Nous, la mairie de Paris s’est engagée à piétonniser les abords de 300 écoles parisiennes via le dispositif « Rues aux écoles » (abrégé « RAE »).

Depuis lors, Respire s’est donné pour objectif de faciliter la mise en œuvre de projets de transformation de l’espace public afin de réduire le trafic motorisé à proximité des écoles et ainsi de diminuer l’exposition des enfants à la pollution de l’air.

Pour cela, l’association cherche à :

  • Identifier des rues d’écoles problématiques (en termes de pollution de l’air et de sécurité routière) qui nécessitent une intervention de la Ville (création de Rue aux écoles ou autres mesures) ;
  • Identifier et accompagner la mobilisation de groupes de volontaires (composés de parents d’élèves, de directions d’écoles, de riverain·e·s, etc) qui réclament des aménagements de la part de la Ville dans une rue d’école ;
  • Évaluer la qualité des Rues aux écoles déjà livrées via l’Observatoire des Rues aux écoles.

Afin de mener ce travail, l’association a besoin de vous, de vos témoignages et de vos propositions, afin de repérer les problèmes et de proposer des solutions aux décideurs publics. Pour cela, nous mettons plusieurs outils à votre disposition :

Le projet « Suivi des rues aux écoles » est financé par l’Ademe sur la période 2021-2024.

Interpellez vos maires pour plus de rues aux écoles à Paris

Les “Rues aux Écoles”, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif d’apaisement de la circulation automobile dans une rue qui dessert une école. Il se décline en plusieurs typologies :

1. Rues fermées en permanence à la circulation et aménagées

2. Rues fermées en permanence ou temporairement à la circulation non aménagées

3. Rues ouvertes dans lesquelles la circulation est limitée (aires piétonnes & zones de rencontres)

Ecoles d’Ile-de-france

Interpellez vos maires pour plus de rues aux écoles !

Mobilisez vos maires
en un clic !

Suite aux chiffres alarmants de deux publications récentes : l’Observatoire des rues aux écoles et l’étude des écoles polluées d’Île-de-France, il y a urgence à agir !

Grâce à la carte ci-dessus, vous pouvez envoyer un mail à votre mairie en un clic ! Cliquez simplement sur votre arrondissement et un mail automatique s’ouvrira.