Plus encore que nous-mêmes, les enfants sont vulnérables à la pollution. Leurs systèmes respiratoire et immunitaire sont immatures, ils respirent plus vite, ils sont plus petits et donc plus proches des pots d’échappement.

Les enfants sont exposés à cette pollution au sein même des écoles, ces lieux symboliques de la République où elle leur enseigne à devenir des citoyens et dans lesquels elle devrait les protéger. C’est particulièrement choquant, et c’est pourquoi Respire a tenu à rendre publique la cartographie détaillée de la pollution à proximité des écoles en Ile de France et en Auvergne Rhône-Alpes. Suite à cela, la mairie de Paris s’est engagée à piétonniser les abords de 300 écoles parisiennes.

Notre objectif est de faciliter la mise en œuvre des projets de transformation de l’espace public. Ceci est fait par la sensibilisation des parents d’élèves et riverains pour les inviter à l’action et améliorer l’acceptation publique des projets de piétonnisation. Enfin, nous offrons un accompagnement urbanistique pour soumettre des aménagements concrets et pertinents à la mairie.

Vous pouvez en effet répondre au questionnaire ci-dessous pour avoir le support technique de Respire dans vos actions :

IDF : Questionnaire des écoles polluées 

AURA : Auvergne Rhône-Alpes

Nous avons aussi développé un kit citoyen. Ce kit vous permettra d’agir concrètement pour protéger vos enfants de la pollution de l’air.

Kit du citoyen

Le projet Ecoles est financé grâce à l’Ademe

Interpellez vos maires pour plus de rues aux écoles à Paris

Ecoles d’Ile-de-france

Interpellez vos maires pour plus de rues aux écoles !

Mobilisez vos maires
en un clic !

Suite aux chiffres alarmants de deux publications récentes : l’Observatoire des rues aux écoles et l’étude des écoles polluées d’Île-de-France, il y a urgence à agir !

Grâce à la carte ci-dessus, vous pouvez envoyer un mail à votre mairie en un clic ! Cliquez simplement sur votre arrondissement et un mail automatique s’ouvrira.