En ville, les sportifs inhalent 4 à 10 fois plus de polluants atmosphériques qu’au repos.
Sport en ville, quels risques pour sa santé ? Pour répondre à cette question, Respire a publié une étude accompagnée d’une carte interactive inédite pour représenter la pollution de l’air aux abords des principaux terrains de sport ouverts du Grand Paris.
95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique. Aussi, les risques de pathologies cardiaques, de cancers ou encore de maladies neurologiques sont diminués dès lors qu’on pratique une activité physique régulière.
Mais faire du sport comporte des risques, notamment cardiovasculaires et respiratoires, lorsqu’on est exposé à la pollution de l’air. Connaitre le niveau de pollution là où vous allez pratiquer doit donc devenir un « réflexe sécurité » pour pouvoir adapter l’intensité de vos efforts, changer le lieu de votre activité, voire reporter votre séance de sport en cas de pics de pollution.
Face à ces risques de mieux en mieux documentés par la communauté scientifique, Respire a souhaité connaitre l’exposition des sportifs franciliens à la pollution de l’air et a analysé les données de pollution sur plus d’une centaine de terrains de sport du Grand Paris entre 2012 et 2023. Notre étude publiée en 2024 est sans appel :
Bien que l’on puisse observer une amélioration de la qualité de l’air ces 10 dernières années à Paris, la quasi totalité des terrains de sport de la métropole étudiés dépassent les seuils de recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de qualité de l’air.
Devant ce constat inquiétant, nous invitons les pouvoirs publics à agir dès maintenant pour protéger notre santé. Aussi, Respire a formulé 16 recommandations à l’attention des sportifs, des professionnels, des collectivités locales, de l’État et enfin de l’Europe pour améliorer la qualité de l’air aux abords des équipements sportifs et permettre à tout un chacun de pratiquer une activité physique dans un cadre sain et sécurisé.
CARTE INTERACTIVE DES TERRAINS DE SPORT POLLUES
Pour visualiser la pollution de l’air aux abords des principaux terrains de sport extérieurs du Grand Paris, Respire a développé une carte interactive qui donne des informations importantes sur la qualité de l’air en direct sur plus d’une centaine de sites sportifs de la métropole.
Vous souhaitez connaitre l’état de la qualité de l’air à proximité de votre terrain de sport ? Consultez notre carte en cliquant sur le lien.
Protégez votre santé, faites du sport tout en restant attentif à la qualité de l’air avant vos séances !
Reportez le sport en plein air lors d’un pic de pollution ou privilégiez les sports de faible intensité.
Informez-vous sur les indices de qualité de l’air avant vos séances de sport pour limiter votre exposition.
Ciblez les terrains de sport et les parcours de course à pied les moins exposés à la pollution (bois, rues piétonnes…).
Adaptez les horaires de vos séances de sport de manière à éviter les pics de trafic, qui se situent entre 7h et 10h et entre 16h30 et 19h30 à Paris.
Micro-capteurs : lancement d’une application de visualisation
Marc Lavielle, membre du conseil scientifique de Respire, lance une application interactive de visualisation des données de micro-capteurs (PM2.5) installés un peu partout en...
Déviation d’Ainhoa : des niveaux de pollution inquiétants
Nous sommes intervenus à la conférence de presse de l'association Ainhoa Beti le 24 septembre pour présenter les niveaux de pollution aux particules fines mesurés aux abords de...
Expérimentation de purificateurs à Saint-Ouen
Les purificateurs d’air par électrofiltration montrent leur efficacité dans les salles de classe de Saint-Ouen L’association Respire et le fabricant Teqoya ont réalisé une...