une majorité de Parisiens sont favorables à des livraisons plus écologiques dans la ville

Accueil E Livraisons E une majorité de Parisiens sont favorables à des livraisons plus écologiques dans la ville

Les Parisiens et les livraisons de marchandises : une majorité de Parisiens sont favorables à des livraisons plus écologiques dans la ville

Paris le 12 juin 2024

Un sondage des ONG Respire et Clean Cities réalisé par OpinionWay révèle que 68  % des Parisiens pensent que les livraisons ont des impacts négatifs dans Paris, et 78 % soutiennent un rôle plus actif de la mairie de Paris pour l’organisation des livraisons en ville. Toutes les mesures visant à réduire l’impact écologique des livraisons à Paris sont largement plébiscitées, notamment les horaires de livraison étendus pour les véhicules à faibles émissions et restreints pour les véhicules thermiques polluants. 

Impossible de passer à côté ! Plus de 9 parisiens sur 10 trouvent visibles les livraisons de marchandises dans leur ville, et pour 63 % d’entre eux, le nombre de véhicules concernés a même augmenté au cours des dernières années. 

Cette activité accrue de livraison est considérée comme une source importante de nuisances par les Parisiens. 68 % pensent que les déplacements liés aux livraisons de marchandises ont des impacts négatifs dans la capitale. Ils estiment que ces déplacements ont des impacts négatifs sur la qualité de l’air (73 %) et sur le bruit (69 %), deux sources de pollution très liées aux motorisations thermiques. Mais c’est aussi un enjeu de partage de l’espace public, puisque les impacts négatifs sur la circulation et le stationnement sont mis en avant respectivement par 80 et 79 % des sondés. La sécurité est aussi un point important pour les Parisiens : 34 % d’entre eux indiquent avoir déjà été victimes d’un accident à cause d’un véhicule de livraison.

Les attentes sur la gestion des livraisons en ville sont fortes et 78 % des Parisiens pensent que la Mairie de Paris devrait s’impliquer davantage à ce sujet. Les Parisiens soutiennent d’ailleurs largement les mesures pour diminuer les nuisances des livraisons en ville, notamment en agissant sur les horaires. 85 % approuvent les livraisons groupées hors heures de pointe et 81 % sont favorables à l’usage de véhicules peu polluants et silencieux avec des horaires étendus, tout en restreignant les livraisons de véhicules polluants à certains horaires.

Face à ce constat, Respire et Clean Cities recommandent la mise en place d’une Zone de Livraisons Apaisée à Paris. Elle consiste en une zone de logistique zéro émission, où la livraison se fait en véhicules électriques/hydrogène ou par vélos cargo, 7j/7 et 24h/24 à terme. La livraison en véhicule thermique et polluant y est restreinte sur des horaires limités.  

Tony Renucci, directeur général de Respire, se félicite de ce soutien : “Les Parisiens veulent s’attaquer aux gros pollueurs que sont les acteurs de la livraison et appellent la ville de Paris à l’action. Il faut créer une zone de livraisons apaisée à Paris afin que la ville conserve son leadership mondial sur la lutte contre la pollution de l’air et protège la santé de sa population !”

Par ailleurs, même si les Parisiens sont adeptes de la livraison (plus d’un parisien sur deux y a recours au moins une fois par mois), une majorité d’entre eux souhaitent être informés de l’impact écologique de la livraison : impact sur la qualité de l’air (56 %), sur les émissions de gaz à effet de serre (55 %) et sur le type de véhicules utilisés (54 %). La prise de conscience est plus marquée parmi les jeunes : 86 % des 18-24 ans et 81 % des 25-34 ans ayant recours à la livraison déclarent qu’ils aimeraient avoir plus d’informations sur au moins un des aspects.

Ils soutiennent également ​​la pérennisation de mesures qui seront expérimentées lors des Jeux Olympiques comme l’optimisation des aires de livraison existantes (88 %) ou le transport par voie fluviale combiné d’une livraison du dernier kilomètre par transport décarboné (80 %).

Au-delà, la moitié des Parisiens indique être favorable à une contribution financière prélevée sur les livraisons des particuliers, pour financer les transports en commun en France (52 %). Cette mesure est encore plus largement approuvée si elle porte sur les livraisons des entreprises (62 %).

Barbara Stoll, directrice de la campagne européenne Clean Cities, ajoute : “Paris peut remporter une nouvelle médaille d’or en montrant une fois de plus comment construire une ville pour tous et toutes. Les Parisiens soutiennent pleinement de nouvelles règles pour des livraisons propres, silencieuses et sûres. Et avec une industrie du vélo-cargo et de camionnettes électriques en plein essor en France, ces mesures créeront de nouvelles opportunités commerciales. D’autres villes, en particulier Londres et Milan, devraient en prendre note.”

Retrouvez le sondage en version complète en cliquant ici.

Retrouvez la synthèse du sondage en cliquant ici.

Le sondage a été réalisé par l’institut OpinionWay auprès d’un échantillon de 1051 personnes représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et d’arrondissement de résidence. Les interviews ont été réalisées du 2 au 7 mai 2024 par questionnaire auto-administré sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).



À lire également

> tous les articles