Please or S’enregistrer to create posts and topics.

j'ai remplacé mon foyer ouvert par un poele à bois "flamme verte"

ma maison était équipée d'une vieille cheminée à foyer ouvert. Je l'ai fait cassé et remplacé par un poele à bois fermé max blank. J'ai bénéfié d'une subvention (prime économie énergie) pour aider au financement. Je ne brûle que du bois sec et n'allume plus mes radiateurs d'appoint. Il serait utile de faire connaître à tous ces mesures. La Haute-Savoie qui utilise beaucoup le bois pour le chauffage bénéficie maintenant du plan de protection de l'atmosphère très incitatif pour remplacer les vieux poeles à bois polluants. Faites connaître ces solutions de l'énergie-bois contribuant aussi à la lutte contre le réchauffement climatique :

ma maison était équipée d'une vieille cheminée à foyer ouvert. Je l'ai fait cassé et remplacé par un poele à bois fermé max blank. J'ai bénéfié d'une subvention (prime économie énergie) pour aider au financement. Je ne brûle que du bois sec et n'allume plus mes radiateurs d'appoint. Il serait utile de faire connaître à tous ces mesures. La Haute-Savoie qui utilise beaucoup le bois pour le chauffage bénéficie maintenant du plan de protection de l'atmosphère très incitatif pour remplacer les vieux poeles à bois polluants. Faites connaître ces solutions de l'énergie-bois contribuant aussi à la lutte contre le réchauffement climatique :

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/chauffage-au-bois-et-qualite-de-lair

9 mois, pas de réponse...

Pourquoi perdre son temps à poster des informations précises et documentées sur le forum "respire"?.. Ce silence radio est bien la preuve que "Respire" ne connait rien au sujets qu'ils prétendent "traiter".

Alors moi je peux vous répondre que je vis dans un lotissement récent avec des maisons récentes (une quizaine d'années). Depuis quelques années nous constatons une dégradation de la qualité de l'air. Ce constat a d'abord été fait de manière olfactive, puis confirmé par un capteur de particules fines PM 2.5. Nous constatons que cette dégradation de l'air va de pair avec l'équipement progressif des maisons avec des poeles, sans doute encouragé par les subventions d'Etat. Avec cette prime, des maisons récentes qui n'étaient pas équipées de cheminées le sont désormais et de plus en plus nombreuses. Les poeles dernier cri rejetteront toujours des particules fines et autres polluants et de plus en plus si la plupart des maisons en sont équipées, sans compter qu'il faut couper des arbres pour les alimenter.

dobarman and Lino have reacted to this post.
dobarmanLino

Article Anglais citant une étude danoise montrant qu'un poêle récent peut émettre 750 fois plus qu'un 'truck'.. Hallucinant.

https://www.theguardian.com/environment/2021/oct/09/eco-wood-stoves-emit-pollution-hgv-ecodesign