Le kit du citoyen pour protéger vos enfants de la pollution de l’air

Accueil E Ecoles E Le kit du citoyen pour protéger vos enfants de la pollution de l’air

Le kit du citoyen pour protéger vos enfants de la pollution de l’air

25/01/2022

Plus encore que nous-mêmes, les enfants sont vulnérables à la pollution. Leurs systèmes respiratoire et immunitaire sont immatures, ils respirent plus vite, ils sont plus petits et donc plus proches des pots d’échappement.

De nombreuses solutions existent pour que vos enfants respirent un air moins pollué.

État des lieux : informez vous sur la situation aux abords de l’école de vos enfants

Comment agir concrètement ?

• Analyser votre problématique de voirie, prendre contact avec les associations présentes dans votre quartier (les associations cyclistes ont souvent lancé des projets d’aménagement de la zone concernée, par exemple Paris en Selle ou Mieux se Déplacer à Bicyclette, certaines associations de riverains ou de parents d’élèves ont déjà engagé des actions…)

Si aucune proposition n’a été faite pour votre école/ quartier, et que vous souhaitez aller plus loin :

• Faire un prototype ou un plan avec “votre” proposition en prenant en compte également toutes les typologies d’acteurs concernés et les impliquer : cyclistes, piétons et automobilistes. Voici quelques exemples :
  • Prendre en compte le plan de circulation de votre quartier (vous pouvez visionner le webinaire organisé par Respire en 2020  Animé par Rivo Vasta,  chargé de mission aménagements cyclables du Collectif Vélo Ile-de-France)

Actions Concrètes

Ce que vous parents, résidents, pouvez faire

• Commencer par en parler à d’autres parents : à plusieurs c’est plus facile
  • Rapprochez vous de la FCPE de votre établissement (ou une autre asso de parents)
  • Choisir l’itinéraire où le trafic est le moins dense pour que vos enfants soient le moins exposés possible
  • Limiter la dépose en voiture / véhicule motorisé
  • Organiser des pédibus / vélobus au sein de votre quartier en lien avec les associations de parents d’élèves
  • Privilégier les véhicules légers

Partager vos demandes avec les Institutions publiques

Ce que vous pouvez demander aux institutions publiques

• Comment cela fonctionne…?

En général, les aménagements sont décidés par le conseil municipal qui est l’autorité compétente pour les projets d’urbanisme.

Les projets urbains à l’initiative des autorités locales font l’objet de concertation avec la population.

Simples réunions d’information, enquêtes publiques ou véritables ateliers pour co-construire le projet, l’éventail des possibilités est très large. Dans les réunions d’informations, élus ou agents communaux présentent les grandes lignes du projet et il est possible de poser des questions ou de donner son avis, en général en fin de séance.

Depuis quelques années, des dispositifs plus innovants permettent de proposer des projets à l’initiative des habitants. Le plus répandu d’entre eux est le budget participatif.

Pour connaître ce qui existe au sein de votre ville, rendez-vous sur le site internet de votre commune.

Source : Demain dans ma rue

• Comment les contacter ?

Liste des contacts des Maires d’arrondissement et de leurs adjoints de la voirie de de l’école :

Contacts Maire & Adjoints – PARIS

Contacts Maire & Adjoints – LYON

Mail type pour institutions publiques

Ce que vous pouvez demander à l’école

• Demander à ce que le point soit abordé en conseil d’école (primaire) ou en conseil d’administration (secondaire) par les parents élus
  • Demander un audit de la qualité de l’air dans l’établissement comme la loi l’exige (décret n°2015-1000 du 17 août 2015)
  • Si un audit a déjà été fait, demandez les résultats (l’école doit les communiquer)
  • Proposer des actions pédagogiques autour de la qualité de l’air
  • Demander l’installation de capteurs de pollution dans l’école (nous en distribuons, pour plus d’information aller sur cette page)
  • Demander à ce que l’aération soit optimisée et/ou installer des filtres sur les VMC et des purificateurs d’air dans les établissements
  • Organiser une réunion publique (Respire ou la FCPE peuvent vous aider)